La célébration des funérailles

Textes pour la liturgie de la parole

Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise. Par celle-ci, le ministère de l’Église a en vue dans ce cas aussi bien d’exprimer la communion efficace avec le défunt que d’y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle. (cec-1684)

Les funérailles chrétiennes

Nos défunts sont accompagnés par l'Église au cours d'une cérémonie célébrée par un membre de «l'équipe funérailles de la paroisse ». Les membres de l'équipe funéraille sont désignés pour cete mission par le curé de la paroisse et ils agissent sous sa direction. Le curé de la paroisse fait mémoire du défunt lors de la messe du dimanche qui suit les funérailles.

Pour préparer au mieux cette cérémonie, une rencontre avec la famille du défunt est organisée à la cure par la personne appelée par le curé à la présidence de cette célébration. Cette réunion permet d'évoquer le défunt, de choisir «ensemble» les textes et prières qui seront lus au cours de la cérémonie et d'envisager la participation de la famille à la liturgie de la parole.

Quelques personnes viennent préparer elles-mêmes leur absoute avec une personne de l'équipe de la paroisse, avec ou sans leurs proches. C'est très bien.

Si la famille désire bénéficier des services d'un organiste de la paroisse, ou si elle sollicite l'autorisation d'accès à l'orgue d'un organiste - dûment qualifié - de ses relations, il convient de contacter Claire Sornay, « Organiste Titulaire » au : 06 73 53 26 72.

Déroulement de l'absoute

Un livre numérique comprenant le déroulement de l'absoute et les textes est téléchargeables sur la page texte de ce site.

1. Accueil par l'officiant
    Rite de la lumière
    Évocation du défunt
  2. Liturgie de la parole
    Première lecture
    Psaume
    Évangile
    Prière universelle
  3. Action de grâces
    Oraison
    Notre-Père
    Dernier Adieu

Textes pour la liturgie de la parole

Les textes ci-dessous sont copiés des Bibles Catholique Crampon ou Fillion, parce que libre de droits. Cliquer sur les liens pour choisir les textes.

Lectures

Première lecture Psaume Évangile