Messes

Les horaires de cette page ne sont valides que pendant les périodes de vacances scolaires. Les horaires d'été sont à la page d'accueil ou à la page Agenda.
S'agissant des messes de semaines, il convient de vérifier sur l'Agenda de la semaine que la messe du jour a bien lieu. Elle peut en effet être annulée à raison des missions extérieures que notre curé est conduit à assurer dans le cadre des responsabilités particulières qui lui sont confiées.

Messes du Dimanche. Messes de semaine. Prière et Adoration. Liturgie des Enfants. Intentions de messe.

flecheHauteMesses du dimanche

flecheHauteMesses de semaine

Chapelle Sainte-Claudine

flecheHautePrières et Adoration

Dans le silence de l’hostie blanche, portée à l’ostensoir, il y a toutes les paroles du Christ, toute sa vie donnée, offerte au Père pour chacun de nous.

Le Christ est là. Oui, Il nous attend, parce qu’Il nous connaît et qu’Il nous aime personnellement. Il connaît nos désirs, nos soucis, nos peurs et nos joies.

Il sait tout ce qui remplit nos vies.

Il est là pour nous réconforter, nous consoler, nous rassurer, nous donner la force de porter ce qui est lourd, nous donner des grâces incomparables.

Jésus dit :
«Je suis le Pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim,
Celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.»

Jean 6, 35

«Jésus est vraiment là !
Si seulement vous saviez combien Il vous aime,
vous seriez la personne la plus heureuse au monde...»

« Lorsque nous sommes devant le Saint Sacrement, (...) ouvrons notre coeur, le Bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à Lui, Il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre. »

« Mon Dieu, me voilà ! Je viens vous adorer, vous louer, vous bénir, vous remercier, vous aimer, vous tenir compagnie avec les anges. »

Le saint curé d’Ars

flecheHauteLiturgie des enfants

« Dès l'âge le plus tendre fortifiez les enfants avec des armes spirituelles, et enseignez-leur à marquer le front avec la main. » (Saint Jean Chrysostome)

Les plus jeunes font pleinement partie de la famille écclésiale. A l'église, durant nos célébrations ils doivent donc avoir leur place, et la maison de Dieu est aussi la leur : « laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas, le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »

Afin qu'ils puissent vraiment être associés à la liturgie, nous proposons une fois par mois une liturgie de la parole qui leur soit adaptée. Les enfants (grande section, CM2), pendant la messe, pourront alors rejoindre un groupe de catéchistes salle Paul Couturier pour un travail autour de l'évangile.

Cette liturgie s'adresse à tous les enfants, et notamment à ceux qui ne pas vont régulièrement à la messe. N'hésitez donc pas à y emmener vos petits enfants ou les amis de vos enfants qui n'ont la chance de venir avec leurs parents.

Les mêmes jours et aux mêmes heures, un éveil à la FOI peut être organisée pour les 0-4 ans dans la maternelle de l'Institution des Chartreux, au 13 de l'impasse des Chartreux. Pour permettre aux parents d'arriver à l'heure à la messe, le rendez-vous est fixé à 10h15 à l'entrée de la maternelle.

flecheHauteIntentions de messe

Toute Messe est célébrée pour l'Église et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : prier pour un défunt ou un malade, une difficulté, des noces d'or, des jeunes mariés, un nouveau baptisé ou un nouveau prêtre...
La tradition est d'accompagner cette intention d'une offrande de messe. Il s'agit d'un acte de partage de la part des fidèles.

Les intentions de messe doivent être déposées à la cure aux heures de permanence d'accueil. En cas de difficulté un mail peut-être adressé à la paroisse.