et paroisses voisines

Les horaires de cette page ne sont valides que pendant les périodes de vacances scolaires. Les horaires d'été sont à la page d'accueil ou à la page Agenda.
S'agissant des messes de semaines, il convient de vérifier sur l'Agenda de la semaine que la messe du jour a bien lieu. Elle peut en effet être annulée à raison des missions extérieures que notre curé est conduit à assurer dans le cadre des responsabilités particulières qui lui sont confiées.

Messes du Dimanche

Paroisse Saint-Bruno

Anticipée le samedi:
  • 18 h chapelle des Soeurs trinitaires, 13 rue Bony.
Dimanche:
  • Le premier dimanche de chaque mois, messe franco-portugaise à 9 heures à l'église. Messe en Français chants en portugais.
  • 10h30 Église paroissiale. Entrée 56 rue P. Dupont.
    Le célébrant asssure une permanence de confession avant la messe dans le confessional de la chapelle Saint-Pierre, de 9h45 à 10h25.
  • il n'y a pas de messe le dimanche soir à Saint-Bruno.

Messes de semaine

Chapelle Sainte-Claudine

Paroisse Saint-Bruno

• pas de messe de semaine les lundis et samedis (la messe du samedi 18h n'est pas une messe de semaine, mais la messe anticipée du dimanche).
  • les mardis mercredis et jeudis : Messes à 8h 30 à la chapelle Sainte Claudine.
  • Les vendredis messe à 9h30 à la chapelle Sainte Claudine

Prière et adoration

L'adoration eucharistique, c'est d'être là comme une fleur devant son soleil. Si vous saviez quel est Celui qui vous regarde à travers ces voiles... Ne faites rien, qu'importe ! Une vertu sortira de Lui... Les bons anges vous enverront le souffle de sa bouche, la chaleur de son cœur...Mère Marie-Thérèse Dubouché

• Du lundi au vendredi :
    7h15 : Prière silencieuse à la chapelle Sainte-Claudine.
    7h35 : Office de Laudes.
  • Les vendredis Adoration à de 8 heures à 9h20.

Liturgie des enfants

« Dès l'âge le plus tendre fortifiez les enfants avec des armes spirituelles, et enseignez-leur à marquer le front avec la main. » (Saint Jean Chrysostome)

Les plus jeunes font pleinement partie de la famille écclésiale. A l'église, durant nos célébrations ils doivent donc avoir leur place, et la maison de Dieu est aussi la leur : « laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas, le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »

Afin qu'ils puissent vraiment être associés à la liturgie, nous proposons une fois par mois une liturgie de la parole qui leur soit adaptée. Les enfants (grande section, CM2), pendant la messe, pourront alors rejoindre un groupe de catéchistes salle Paul Couturier pour un travail autour de l'évangile.

Cette liturgie s'adresse à tous les enfants, et notamment à ceux qui ne pas vont régulièrement à la messe. N'hésitez donc pas à y emmener vos petits enfants ou les amis de vos enfants qui n'ont la chance de venir avec leurs parents.

Les mêmes jours et aux mêmes heures, un éveil à la FOI peut être organisée pour les 0-4 ans dans la maternelle de l'Institution des Chartreux, au 13 de l'impasse des Chartreux. Pour permettre aux parents d'arriver à l'heure à la messe, le rendez-vous est fixé à 10h15 à l'entrée de la maternelle.

Intention de Messe

Toute Messe est célébrée pour l'Église et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : prier pour un défunt ou un malade, une difficulté, des noces d'or, des jeunes mariés, un nouveau baptisé ou un nouveau prêtre...
La tradition est d'accompagner cette intention d'une offrande de messe. Il s'agit d'un acte de partage de la part des fidèles.

Les intentions de messe doivent être déposées à la cure aux heures de permanence d'accueil. En cas de difficulté un mail peut-être adressé à la paroisse.

La messe des jeunes de 15 à 25 ans de la Croix Rousse et de Caluire

Une messe
pour et par les jeunes, pour rassembler et offrir à Dieu chacune de nos vies, fragiles et limitées, mais belles et reconnaissantes de son amour et de sa vie.

Alors viens nous aider à préparer chacun de ces temps forts mensuels en apportant ce que tu es à travers l’organisation générale de la messe, la musique, la décoration, l’écriture de certaines prières, la lecture et pourquoi pas la mise en scène ou en geste de la Parole de Dieu. (D’autres idées sont les bienvenues )

A l’église Saint-Augustin, 35 rue Jacquard à Lyon, 4ème  :

• 5 octobre 19h
  • 2 novembre 19h
  • 7 décembre 19h
  • 4 janvier 19h
  • 3 mai 19h
  • 7 juin 19h

A l’église Sainte Elisabeth, rue Philippe de Lassalle à Lyon, 4ème

• 1 février 19h
  • 1 mars 19h
  • samedi 3 avril (veillée pascale)