04 78 28 41 68
† 06 33 86 72 37

Paroisse Saint-Bruno les Chartreux

Les paroissiens peuvent être appelés par le curé à servir aussi bien dans un service pastoral que dans un service à vocation administrative. Il y a une grand variété de tâches à accomplir au sein d'une paroisse, tâches visibles ou tâches plus discrètes ou obscures, dont l'organigramme du site est un pâle reflet.

Toutes ces tâches ont pour but de faire de la paroisse une communauté vivante, de fluidifier les relations entre les uns et les autres, mais aussi d'alléger le fardeau bien pesant de notre curé, pour lui permettre de se centrer sur sa mission pastorale. Elles nécessitent l'esprit d'initiative et le désir de faire le maximum pour régler les difficultés qui ne manquent pas de se présenter, au niveau où elles se présentent , sans les faire remonter lorsque c'est possible.

Qu'elles se réalisent près de l'autel ou loin de l'autel, devant l'assemblée ou dans la solitude d'un bureau ou d'un jardin, elles sont toujours sous le regard de Dieu comme une prière qui monte vers lui.

L'ajustement entre offre et demande de service est parfois un peu difficile. Certains postes sont pourvus d'autres nécessitent de l'être. Venez nous voir, nous trouverons sûrement une solution qui allie vos souhaits et nos besoins. Chacun doit trouver sa place dans notre paroisse.

« Il y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. »
(1 Corinthiens)

Cohésion

A l'occasion de fêtes liturgiques importantes ou d'évènements particuliers, les paroissiens aiment à se rencontrer en toute simplicité autour d'un verre.

Enfant de Choeur

enfatsDeChoeur

Devenir Enfant de Choeur à Saint-Bruno c'est un service que vous rendez à la paroisse et à vous même. Vous apprendrez à servir la messe et à connaître la liturgie et ce qui la compose et ainsi vous aiderez l'assemblée à vivre de belles célébrations et à prier.
C'est un moyen simple de se donner au Seigneur et au service de nos frères.

Le responsable des enfants de choeur est le père Matteo, assisté d'un père de famille.
La formation est ouverte à tous les garçons de 7ans et plus, baptisés ou non.

Service de sacristie

sacristain

Ce service vise, comme beaucoup de services d'église, à permettre à nos prêtres de se recentrer sur leur mission pastorale, en les déchargeant de certaines tâches matérielles : ouverture des portes et parking, préparation de l’autel et des objets liturgiques organisation de la quête….
En lien avec les équipes liturgiques, il est assuré à tour de rôle, chaque dimanche par un adulte bénévole.

Vous qui désirez servir discrètement le Seigneur et votre paroisse, venez nous y rejoindre : porté à plusieurs un service est plus léger.

Pastorale de la santé

Une équipe est chargée de la visite des personnes âgées ou malades au nom de la paroisse.

Envoyés en mission par le curé - voir la bénédiction en page Pastorale de la Santé - , les membres de cette équipe, dans une attitude d'écoute des personnes visitées, partagent la Parole de Dieu et peuvent donner la communion

Le deuxième mardi de chaque mois, à 16h30, une messe est célébrée à la maison de retraite Saint-Charles de la rue Maisiat pour les résidents qui le souhaitent, "la Vie Montante" et l'équipe de visite aux personnes âgées.

Toute information concernant cette mission d'Église pourra être obtenue à la permanence de la cure ou par envoi du message à l'adresse suivante :
pastorale de la santé

L'Équipe d'Animation Pastorale

C'est une équipe de chrétiens qui collaborent à l'exercice de la charge pastorale du curé ou d'un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l'équipe participe étroitement à la mission de l'Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s'efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Le Conseil Paroissial des Affaires Économiques

Le conseil est le complément de l'Équipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l'usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

La célébration des funérailles

autreLedore012

Des personnes laïques peuvent être appelées par le curé à célébrer les absoutes. Pour cette mission délicate, mais essentielle, ils reçoivent une formation dispensée par le diocèse. Les familles dans la douleur ont besoin d'être accueillies et de savoir leurs défunts accompagnés par la prière de l'Église. C'est très important pour elles. Nous avons vraiment besoin de personnes désireuses de rejoindre notre équipe. Contacter Guy Lutz au numéro de téléphone dédié aux funérailles : le 06 33 86 72 37

Équipes liturgiques

Les équipes liturgiques se distinguent des équipes d'animation des chants, même si elles sont appelées à travailler ensemble.
Les membres des équipes liturgiques participent à la liturgie qu'ils contribuent à embellir par le don de leur voix dans la lecture des textes sacrés pendant la messe.
Les équipes liturgiques se réunissent une fois par trimestre pour échanger, préparer et forger le calendrier des interventions.

Animation des chants

L'animation des chants est essentielle à la beauté de la liturgie et à la montée de la prière vers Dieu. Elle requiert des qualités qui ne sont pas données à tous. C'est pourquoi la paroisse demande à tous ceux qui en sont capables de s'engager dans cette belle mission d'église.

Le bulletin paroissial

autreLedore012

Le bulletin paroissial est édité une fois par semaine et distribué le dimanche à la messe. Il est un lieu d'intervention du curé (Éditorial), d'information, et de liturgie.
C'est un document essentiel à la vie de la paroisse et parfois à l'Évangélisation.
Sa rédaction se fait par l'autorité du curé, par une petite équipe de paroissiens. La mise en page et la circulation de l'information nécessite quelques connaissances informatiques, ou quelques facilités à les acquérir.

L'accueil à la cure

L'accueil à la cure est une mission importante. C'est là que se noue souvent le premier contact avec la paroisse, voire avec l'église. Les portes verrouillées et les téléphones qui sonnent dans le vide sont un mauvais signal envoyé à ceux qui nous appellent.Le Pape François ne disait-il pas aux prêtres de son diocèse (il aime rappeler qu'il est évêque de Rome), le 16 septembre 2013, insistant sur l'accueil dans les paroisses : « Les fidèles doivent se sentir comme à la maison. »
Les permanences sont assurées par des personnes volontaires, pouvant assurer au minimum une permanence de deux heures pendant la semaine, en dehors des vacances scolaires. Il y faut des qualités de contact, d'ouverture, de gentillesse et de patience, et avant tout le sourire; ainsi que le désir de connaître et d'approfondir les circuits, les procédures et les responsabilités au sein de notre paroisse. Les accueillants ayant quelques connaissances informatiques sont appelés à lire la messagerie de la paroisse et à ventiler les messages vers ceux qui sont le mieux à même de leur donner la meileure suite.

Évènements

La vie de la paroisse est essentiellement rythmée par le temps liturgique, mais pas seulement. Certains évènements (Rentrée, Saint-Bruno, Assemblée Générale, hors café paroissial ) sont l'occasion d'une réunion de cohésion autour d'un jus de fruit ou d'un verre de rosé bien de chez nous.
Des paroissiens acceptent de faire les achats, préparer la salle la remettre en ordre. Les renforts pour cette équipe sont les bienvenus.

Une équipe différente s'occupe du café paroissial du jeudi, qui a un caractère plus répétitif et restreint, quoiqu'ouvert à tous. Il permet aux différents intervenants de la paroisse de se renconter fréquemment et de d'aplanir les aspérités qui ne manquent pas de surgir ça ou là.

Préparation au baptême et au mariage

Les équipes de préparation au mariage et au baptême accompagnent les parents qui demandent le baptême pour les tout petits, et les fiancés qui souhaitent se conférer le sacrement de mariage. C'est une mission bien évidemment essentielle qui demande un engagement personnel au coeur de notre foi. Elles agissent en relation très étroite avec le curé et les prêtres des autres paroisses participant à ce service.

Administration

Si notre clocher est tourné vers les cieux, notre église n'en est pas moins enracinée sur notre bonne terre de la Croix-Rousse. C'est donc une entreprise humaine qui a besoin d'une bonne administration : comptabilité, service des achats, contrôle budgétaire, archivage, respect des règles de sécurité, entretien du locataire, jardin de la cure ou du cloître, maintenance, informatique, téléphone.
Des paroissiens assurent ce service qui nécessite parfois, mais pas toujours, des compétences acquises ou à acquérir, notamment en comptabilité. Un bon dialogue avec les autorités civiles de la cité est utile, voire indispensable.

Notaire paroissial

La tenue des registres paroissiaux, qui revêt un caractère de confidentialité, est une affaire très sérieuse dans notre église. L'enregistrement des actes authentiques de baptême ou de mariage est précédé de la constitution de dossier où sont insérées les pièces permettant de vérifier que les conditions canoniques sont respectées. C'est un travail qui nécessite dialogue et explications avec les impétrants, les équipes de préparation au baptême ou au mariage, l'équipe de célébration des funérailles, les célébrants, les chancelleries de diocèse. Le notaire paroissial dispose par ailleurs de délégations de signature, s'agissant de certains actes canoniques. Ce service nécessite quelques connaissances informatiques.

Fleurir l'église

fleurs002

La beauté et le parfum des fleurs accompagnent notre prière

Fleurir l'église, selon les règles de la liturgie, c'est une très belle et délicate mission assurée par une équipe de paroissiens.