Sur cette page sont recensées des activités des paroisses du doyenné ouvertes à tous.
Les missionnaires du Rosaire
forment un groupe de prière fondé sur l'héritage spirituel de Pauline Jaricot:
un rosaire quotidien est prié aux intentions du pape et du diocèse.
À Saint-Bruno Catherine Tracol assure la responsabilité de l'équipe des Missionnaires du Rosaire Vivant .
Calendrier 2022-2023. Les réunions, au cours desquelles le curé intervient par un enseignement sur les sacrements de l'initiation, sont à la chapelle Sainte-Claudine à 20h30. On entre par le 9 impasse des Chartreux.
Pauline naquit à Lyon, le 22 juillet 1799, septième enfant d'Antoine Jaricot et de Jeanne Laitier.
L'enfant fit sa première communion le 16 avril 1812, et le même jour, reçut le sacrement de confirmation. Dès l'année 1816, elle brisa avec les vanités terrestres et se consacra tout entière à Dieu. Le ciel se servit d'elle pour être un des principaux instruments dans la création de l’Œuvre d'apostolat dont il avait formé le dessein.
Pauline s'occupa des missions étrangères, travailla à raviver la dévotion du saint Rosaire, d'où naquit l'Oeuvre du Rosaire-Vivant, honorée de brefs du Saint-Siège: elle songea même à créer une Œuvre de régénération sociale, mais l'exécution de ce projet la mit en face d'inextricables embarras et la plaça dans la plus douloureuse situation, celle de ne pouvoir rembourser des créanciers; elle dut tendre la main.
Pauline Jaricot mourut le 9 janvier 1862, après de longues souffrances supportées avec patience et parfaite soumission à la volonté de Dieu. Cette femme si ardente pour le bien dès sa jeunesse, qui avait été entourée de la paternelle bienveillance de Grégoire XVI et de Pie IX, qui avait été en rapport avec des princes de l'Église, comme les cardinaux Lambruschini et Villecourt, avec des prélats comme Mgr de Forbin-Janson, avec de pieux personnages comme le curé d'Ars, le P. de Magallon, M. Dupont, etc., fut conduite à sa dernière demeure dans le plus modeste appareil.
Elle a raconté elle-même, en une page inoubliable, comment elle eut providentiellement l'idée de créer des dizaines pour étendre l'oeuvre de la Propagation de la foi.
« Un soir que mes parents jouaient au boston, et qu'assise au coin du feu, je cherchais en Dieu le secours, c'est-à-dire le plan désiré, la claire vue de ce plan me fut donnée, et je compris la facilité qu'aurait chaque personne de mon intimité à trouver des associés donnant un sou chaque semaine pour la Propagation de la foi. Je vis en même temps l'opportunité de choisir, parmi les plus capables des associés, ceux qui inspireraient le plus de confiance pour recevoir, de dix chefs de dizaines, la collecte de leurs associés, et la convenance d'un chef, réunissant les collectes dé dix chefs de centaines, pour verser le tout à un centre commun. Dans la crainte d'oublier ce mode d'organisation, je l'écrivis tout de suite et m'étonnai, en voyant sa facilité et sa simplicité, que personne ne l'eût trouvé avant moi. Ce plan tracé au crayon sur une carte de rebut prise sur la table de jeu, je m'arrêtai à la pensée de le communiquer à mon confesseur. »
Extrait de « Histoire des églises et chapelles de Lyon (T. II) de Jean-Baptiste Martin »Depuis l'automne 2005 et l'apel du pape François, une solide équipe se mobilise pour accueillir, soutenir, intégrer les personnes réfugiées ou migrants. Régulièrement l'association sollicite la générosité de tous pour une aide financière ou matérielle.
Guillemette Tracol, présidenteRevisiter les meilleurs émissions de KTO et échanger sur les livres proposés à l'esprit des lettres, une à deux fois par mois, le lundi à 15 heures à la cure. Pas besoin de s'inscrire. Les réunions sont annoncées sur la feuille paroissiale. Il suffit de se présenter à l'heure dite. Participation totalement libre.
Groupe de lecture biblique afin d'écouter la Parole, de s'en imprégner pour la faire vivre au quotidien.
contact: Monique LéonhardComme beaucoup de monde, vous avez des questions, pourquoi ne pas profiter d'une expérience inédite dans un parcours Alpha, pour échanger avec d'autres sur ce qui vous anime: les questions essentielles de la vie, Dieu, la foi l'Église, la recherche de sens. Faites une pause, posez votre sac à dos, vivez l'expérience alpha dans une ambiance vraiment conviviale et ouverte à l'écoute.
Lancement le jeudi 27 septembre 2018 à partir de 19h30 à Saint-Denis.
Contact: Christine et Gilles Demoustier
alpha@paroissescroixrousse.fr
Au début du XXème siècle, plusieurs théologiens catholiques ont pensé que la chevalerie pouvait représenter une forme d’engagement particulièrement adapté à l’époque moderne.
L’ordre des Chevaliers du Rouvre, fondé au début des années 60, a pour premier but la sanctification de ses membres dans le cadre de la spiritualité spécifique de l’ordre. Le deuxième est de participer à la conversion du monde selon le charisme propre de chaque chevalier.
Ses membres se réunissent trois fois par ans pour une retraite dans un monastère bénédictin, et les chevaliers sont tenus à la récitation quotidienne d’au moins une des deux grandes heures du bréviaire (Laudes ou Vêpres) et à la lecture et méditation quotidienne de la règle de Saint Basile.
Une dizaine de membres de l’Ordre se réunit tous les mois à la Croix-Rousse pour assister à la Sainte Messe et chanter l’office des Complies.
Les itinéraires ignatiens, chemin spirituel personnel, sont dérivés des Exercices spirituels proposés par St Ignace de Loyola. Ils ont été mis au point à Lyon, il y a une vingtaine d’années, par deux jésuites, pour une formule facilement intégrable dans la vie courante et permettant une progression dans la durée. Il s’agit d’un parcours spirituel, ouvert à tous ceux qui sentent le désir de suivre un cheminement personnel vers le Seigneur, inspiré de la méthode ignatienne. Ce n’est pas un parcours intellectuel, ni théologique ni un débat d’idées sur nos conceptions religieuses. Mais il conduira à :
On entre dans une dynamique spirituelle avec d’autres en partageant avec simplicité ses reculs et ses avancées. L’expérience des autres se révèle enrichissement et découverte, chacun s’exprimant en toute liberté.
Un parcours spirituel en 2 ans
Une première année, où l’on situe sa personne et sa vie devant Dieu : éprouver la joie d’être créé et aimé, comment se garder du mal et choisir le bien, faire des choix plus conscients. Les exercices proposés touchent de près notre vie quotidienne ; La deuxième année est centrée davantage sur Jésus Christ : c’est en contemplant sa vie, sa mission, sa mort et sa résurrection que nous pouvons nous mettre à sa suite et progresser ; les exercices proposés sont très souvent une contemplation évangélique.
Concrètement, ils sont animés principalement par des laïcs et religieux ayant suivi une formation spécifique de spiritualité ignatienne. Ils comportent chaque année douze rencontres d’une heure et demie (vers 20h à 21h30).
Contact : Frédéric Gormand
efgormand@yahoo.fr
0612934212
Rencontre régulière pour prier et partager. Soutien matériel et moral aux personnes en difficulté dans notre quartier, lecture pour les mal-voyants et services divers. Visites à domicile et dans plusieurs résidences de personnes âgées.
contacts
Il existe plusieurs lieux où se retrouver pour un temps convivial:
Pour les enfants de 7 à 10 ans. Pour découvrir la foi chrétienne, se préparer aux sacrements.
Une fois par mois avec célébration commune avec le groupe d'Éveil à la foi.
Le samedi matin à la maison Saint-Augustin.
Contact: Hélène Verdet
06 68 26 33 46
15 septembre - 13 octobre - 10 novembre - 15 décembre - 12 janvier - 9 février - 16 mars - 6 avril - 4 mai - 22 juin.
Groupe de collégiens se réunissant 2 fois par mois.
Rendre la foi et la présence de Dieu attrayantes dans leur vie
Deux vendredis par mois de 19h à 21h à la maison Saint-Augustin.
Week-end et journée dans l'année selon le calendrier
contact: Alice Drisch
Groupe de lycéens se réunissant plusieurs fois par mois, pour échanger autour des thèmes chrétiens. Des sorties, repas, week-en (finde semaine) sont proposés.
contact: Pépin Malonga
06 51 43 85 59
ONG oecuménique de défense des droits de l'homme selon deux axes: prier et agir.
Contacts:
Ensemble paroissial de la Croix Rousse : Madeleine Murard 04 78 29 19 92 Courriel
Notre-Dame des Lumières : Denis Peloux
Lutte contre la faim et pour le développement des peuples, par le biais de partenaires locaux. Politique d'éducation au développement.
Contact:Contacts :
Mouvement catholique d'éducation ouvert à tous. Aider chaque jeune à grandir dans le respect de l'autre et à être un artisan de paix à travers le jeu, la vie dans la nature et le vivre ensemble.
Groupe Croix-Rousse -- Saint-Vincent
contact: Gaëlle et Damien Sion
06 73 00 08 46.
Groupe Saint-Denis--Saint-Eucher: Béatrice Clerget
Groupe Caluire: Courriel
site: http://scouts-caluire.info
Aider les enfants à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux en vivant un scoutisme authentique. Pédagogie du jeu, cadre de la nature, progression personnalisée, système de patrouilles et d'équipes, foi chrétienne.
contact Groupe SUF Lyon V Saint-curé d'Ars:
Olivier et Marie-Alix de la Chapelle
06 09 87 93 07
contact Groupe Caluire:
Patricia et Thibaut Clément
Échanges autour de l'oecuménisme. Soirées-débats entre protestants et catholiques. Activités autour de l'unité des chrétiens, prières.
Contact : Michel Billon
06 32 67 31 20
billon.mi@orange.fr
http://cdo-lyon.cef.fr
Diacres permanents de la Mission de France
Christophe Beauvarlet : 06 82 20 33 51Permettre, de façon simple, de découvrir ensemble l'extraordinaire de Dieu dans l'ordinaire de nos jours au cours de rendez-vous mensuels.
Christophe Beauvarlet : 06 82 20 33 51
beauvaletdemoismont@free.fr
Germaine Favre: 04 78 30 84 67
Le cercle Saint-Denis, lieu de rencontre depuis 1876. Ouvert à tous
du lundi au samedi de 14h30 à 18h30.
Activités régulières:
Tous les jours: jeux de société (cartes - scrabble - bridge - billard - etc...)
Vendredi soir de 19 à 20h: Musique - chant - guitare - violon
Tous les 2 mois: Balade dans les environs de Lyon ou intra-muros alliant plaisir de la marche et spiritualité.
Activités culturelles exceptionnelles: Conférences - Rencontres - Soirée cinéma - Voyages (Pologne 2008).
contacts:
René Thouvenel: 06 70 30 10 26
Michel Ferlay: 06 82 20 20 49
Cercle Saint-Denis: 04 78 27 05 45 - 77, grande rue Croix-Rousse - courriel
Depuis 1920, le cinéma Saint-Denis est animé par une équipe de bénévoles. Constamment modernisé, il offre confort et qualité technique, dans une ambiance avant tout conviviale. Avec 3 films chaque semaine, la programmation repose sur une ligne éditoriale exigeante et diversifiée, faisant la part belle aux films Art et Essai en VO, aux fims pour le jeune public, aux grands classiques (toujours précédés d'une présentation) ainsi qu'aux films «grand public» de qualité. Il n'y a pas de publicité avant le film, mais un court métrage pour donner leur chance aux jeunes réalisateurs débutants.
Cinéma de proximité, on y vient à pied, ou bien en trottinette où à vélo, que l'on peut entreposer pendant la séance dans un local prévu à cet effet.
L'Association Concerts de la Croix-Rousse organise chaque année une saison musicale de bonne qualité, avec une série de 6 concerts les dimanche après-midi tout au long de l'année, sur les trois églises, Saint-Augustin, Saint-Denis et Sainte-Élisabeth.
contact: MichelleJoatton
06 07 39 45 51
Des formations sont proposées par l'École Saint-Irénée tout au long de l'année scolaire 2018-2019.
La première sera sur le thème «Prier et étudier les Psaumes» et aura lieu les mardi 9 octobre, 16 octobre et 6 novembre 2018 de 14h30 à 16h30 à Sainte-Bernadette de Caluire.
Contact: Nathalie Pommet
06 22 79 30 74
Paroisse Notre-Dame des lumières
Sous l'impulsion du père Henri Bourgeois, croyants de toujours, recommençants et néophytes cherchent à vivre leur foi. Une fois par mois à partir d'une lecture continue de textes de l'Écriture, nous partageons, dans la confiance et en toute liberté de parole, nos réactions et nos questions; nos vies s'y mêlent.
Contact : Monique Masson
an.de-becdelievre@orange.fr
Ce groupe, implanté sur la paroisse Notre-Dame des Lumières, apporte un éclairage chrétien aux grands sujets du moment en offrant écoute et dialogues, réflexions, débats et rencontres, mais aussi un engagement solidaire et un lien avec la société et l'église.
Contact: Jeannine Inesta
06 27 95 21 15 - Courriel
Frère Bernard Richard - >Courriel
Mouvement de spiritualité pour couples chrétiens : vivre au quotidien le sacrement du mariage, durer et porter du fruit.
Contacts:
Immaculée Conception: Agnès et Georges Sayar - Courriel
Sainte-Bernadette: Catherine et Gilles Beignard: Courriel
⇑